Visite guidée des archives et du campus de Novartis SA

Jeudi, 4 février 2010, 16:00-18:00

Les archives de la firme Novartis SA sont les plus anciennes archives d’entreprise de Suisse. Elles prennent en charge et administrent les collections de documents de J.R. Geigy SA, de Durand & Hugenin SA, de la CIBA SA, de Sandoz SA (dont les collections de Wander SA), de la Ciba-Geigy SA et de Novartis. Les archives comprennent des documents écrits les plus divers et un héritage non écrit : parmi ces documents, on trouve des actes de fondation, des contrats, des protocoles, des règlements d’organisation, des clôtures annuelles de l’exercice, des plans d’investissement, des plans de surface et de construction, des emballages de produits ainsi que des documents visuels et sonores sous forme classique et numérique.

La visite donnera un aperçu des collections de documents et il est prévu de faire référence au thème du congrès « frontières ». Il sera en outre évoqué les conditions particulières pour la conservation des archives privées.

Le campus de Novartis se veut un lieu moderne du savoir, de l’innovation et de rencontre. En conséquence, au cours des dernières années, son terrain a été l’objet d’une réorganisation en profondeur, cela sous l’égide générale de l’architecte Vittorio Magnago Lampugnani qui a collaboré avec différents bureaux d’architecture renommés. Dans le cadre de l’excursion, des collaborateurs et collaboratrices de Novartis présenteront les objectifs en lien avec le campus et aborderont particulièrement des aspects spécifiques comme, par exemple, le nouveau concept de bureau Multi-Space.

La visite est offerte en allemand et en français. Le nombre de participants et participantes est limité à 30 personnes.