Visite guidée du Jüdisches Museum der Schweiz sur l’histoire des Juifs à Bâle et en Suisse et promenade dans la Bâle juif

Vendredi, 5 février 2010, 10:30-12:30

La visite montrera une vue d’ensemble de l’histoire des Juifs dans le Rhin Supérieur et dans la Ville de Bâle grâce à des objets choisis, comme les pierres tombales issues du cimetière médiéval situé près de la Peterplaz et qui sont dressées dans la cour du Musée, de même que des actes des deux communautés bâloises des XIIIe et XIVe siècles et des imprimés hébraïques bâlois qui s’étendent du XVIe au XIXe siècles. Différents objets de culte des XVIIIe-XXe siècles informent sur les coutumes locales et les traditions.

À partir du Musée, le tour de ville vous conduira, en passant par la Porte de Spalen et l’ancien cimetière juif près de la Peterplaz, jusqu’à l’Hôtel Les Trois Rois, où a été élaboré le fameux portrait de Theodor Herzl. De la Place du Marché, la visite continuera ensuite jusqu’aux sites des synagogues et des oratoires des communautés juives de Bâle documentées et existantes, puis, sur le chemin du retour, vers les maisons qui jadis étaient habitées par des Juifs ou qui ont servi de maisons de commerce juives.

La visite se tient en allemand.

Site web du musée