Ein Pinselstrich - weder eine Grenze noch eine Brücke

Lecture de Yoko Tawada

Jeudi 4 février 2010, 19:30-21:00, Aula

Dans les textes de Yoko Tawada, les « Frontières » représentent un thème récurrent, étudié dans sa complexité et développé avec constance. Des anecdotes et des observations détaillées forment le point de départ de ses poèmes, de ses essais et de ses récits. Elle décrit les frontières culturelles, linguistiques ou géographiques avec subtilité, les analyse avec un œil acéré et pose la question de leurs relations mutuelles. Et tandis que le discours théorique actuel y résonne – du problème du jeu incontrôlable des signifiants à celui de la mobilité moderne, en passant par celui des cartes mentales (mental map) – les textes de Tawada sont tout de même vifs et spirituels : « Elle maîtrise le jeu entre le sérieux de la recherche linguistique et le plaisir » (Kieler Nachrichten).

Yoko Tawada est née en 1960 à Tokyo. Elle a étudié la littérature à Hambourg et Tokyo et vit actuellement à Berlin. Elle écrit tant en allemand qu’en japonais. Son œuvre a reçu de multiples récompenses.

Publications importantes en allemand: Wo Europa anfängt (1991), Talisman (1996), Verwandlungen. Tübinger Poetikvorlesungen (1998), Überseezungen (2002), Sprachpolizei und Spielpolyglotte (2007), Schwager in Bordeaux (2008).