Le travail frontalier en Suisse (XXe siècle) : Trajectoires, bilans, enjeux

Freitag, 5. Februar
14:30 bis 17:00 Uhr
Raum 107

L’objectif de ce panel interdisciplinaire est d’aborder différentes facettes du travail frontalier, dans le contexte helvétique, afin de faire le point sur l’état de la recherche, de discuter les enjeux liés à cette question et d’explorer les orientations possibles. La question des frontaliers constitue en effet un important exemple des effets des frontières sur le marché du travail et permet d’appréhender de manière originale les problématiques liées aux migrations. La frontière, loin d’être un facteur limitant les déplacements devient dans ce cas le moteur du mouvement migratoire. Le travail frontalier peut donc être abordé comme un témoin des effets de la frontière mais également comme un exemple des liens transnationaux créés par ces mouvements, les frontaliers bâtissant un nouvel espace fondé sur la frontière, mais dépassant cette dernière. Enfin, le cas des frontaliers permet de mettre en évidence l’importance de la prise en compte étatique dans la définition des flux de population.

Les communications se penchent tant sur les aspects économiques, que politiques et sociaux, dans le cadre de la frontière franco-suisse, mais également italo-suisse. La perception progressive des frontaliers comme une catégorie à part entière, nécessitant une prise en charge et des normes particulières, est mise en évidence.

La naissance et l’évolution de la figure du frontalier sont étudiées à travers les négociations entre Etats nationaux, mais également à l’échelon inférieur des régions et au niveau supranational, dans la perspective d’une redéfinition constante liée aux interactions entre les différents acteurs (autorités publiques, syndicats, associations de frontaliers).

D’un point de vue économique enfin, il s’agit de s’intéresser à la nature de l’emploi frontalier, en particulier dans sa relation à la conjoncture et à la structure du marché du travail.

Verantwortung

Diskussion/Kommentar

ReferentInnen

Referate