Responsabilité/irresponsabilité. L'exploration d'une frontière politique poreuse

Freitag, 5. Februar
10:30 bis 13:00 Uhr
Raum 103

Le concept de responsabilité est sans doute l'un des plus utilisés dans le discours public actuel. Néanmoins, la notion est rarement explicitée. Peut-être est-ce parce qu'elle semble plus aisée à cerner par son contraire. En effet, c'est souvent par la négative que l'on définit un comportement " responsable ", en décrivant tout ce qu'il s'agirait d'éviter afin de demeurer du bon côté de la frontière responsabilité/irresponsabilité.

Sur un plan théorique, la responsabilité peut être appréhendée comme la conscience et la prise en compte du fait que les conséquences de nos actes dépassent notre sphère individuelle et ont des effets sur la sphère collective (Jonas).

Or, dans la pratique, qui détermine ce qui constitue un comportement responsable et selon quelles normes ? Y a-t-il une responsabilité absolue ou est-elle nécessairement relative aux objectifs du moment ? Par quels moyens s'établit cette frontière et comment a-t-elle évolué dans le temps ?

La problématique ouvre un champ de questionnements immense, qu'on limitera ici au politique et à l'époque contemporaine. Ce resserrement oriente les interrogations du panel qui explorera la manière dont ce concept est instrumentalisé par les acteurs sociaux. On se demandera aussi si et dans quelle mesure la notion de responsabilité diffère selon les ancrages idéologiques. La frontière étant perméable et mouvante, on se penchera enfin sur les dynamiques qui sous-tendent cette notion, explorant mécanismes mis en ouvre pour (faire) passer d'un comportement jugé irresponsable à une attitude considérée comme responsable.

Verantwortung

ReferentInnen

Referate