Savoie et Habsbourg, une frontière à travers le Plateau suisse

Freitag, 5. Februar
10:30 bis 13:00 Uhr
Raum 104

L’antagonisme Habsbourg-Savoie domine l’histoire politique du Plateau suisse du milieu du XIIIe siècle au début du XIVe siècle. Pendant plusieurs décennies, les zones d’influence des deux familles se modifieront à la faveur des affrontements militaires, des revers politiques ou familiaux, des traités. Elles trouveront un équilibre durable après un traité matrimonial conclu en 1310, situation qui durera jusqu’au milieu du XVe siècle ; c’est la guerre Savoie-Fribourg de 1448, qui mettra fin à l'équilibre atteint en 1310.

S’inscrivant dans une réalité territoriale mouvante, cet antagonisme pose la question de la frontière à la fin du Moyen Age, dans une région déjà structurée administrativement (diocèses, châtellenies, zones coutumières, etc.), et traversée du reste par une zone-frontière linguistique. Officiers, juristes coutumiers ou savants, ambassadeurs, etc. ont à affronter cette situation.

De plus, les nombreuses alliances conclues à la faveur de cet antagonisme sont tributaires d’une certaine vision de l’espace : les promesses d’intervention accordée à chacun des deux camps sont assorties de précisions géographiques qui en font apparemment une sorte de " cadastre politique ".

Ces questions seront abordées à travers l’étude de documents et de cas concrets, avant de faire l’objet d’une réflexion systématique.

Verantwortung

Moderation

ReferentInnen

Referate